1. Ne commencez pas trop tôt
Dès que le soleil brille, nous voulons de préférence nous mettre au travail à l’extérieur. Or, rien ne sert de se précipiter pour semer au potager. En effet, il fait encore trop froid ou les journées sont trop courtes pour de nombreuses graines. En règle générale, on peut entamer les semis à l’extérieur en avril, mais le temps et les besoins des semences jouent un rôle également. Les besoins précis des graines figurent sur l’emballage.
Si vous avez déjà semé au potager et que du gel (nocturne) est annoncé, recouvrez les graines d’une demi-bouteille en plastique (sans le fond), d’une cloche en verre ou, en cas de parcelle trop grande, d’un voile d’hivernage.
2. Nettoyez et ameublissez le sol
Le semis au potager est plus facile dans une terre meuble et propre. Ameublissez le sol en superficie à l’aide d’un râteau. S’il y a beaucoup de grosses mottes, réduisez-les. Retirez directement les herbes indésirables que vous rencontrez en ratissant. Si le sol est très sec, humidifiez-le un peu en vous servant d’un arrosoir à pluie fine.
3. Faites un plan de potager
Avant de vous lancer dans les semis au potager, il est utile de réaliser un plan. Tenez-y compte de la taille des plants adultes, des associations favorables (culture associée), du moment où les légumes pourront être récoltés et de leur terrain de prédilection. Si nécessaire, amendez le sol avec du compost ou du fumier avant de semer.
Mais attention ! Ne fertilisez pas le sol directement avant le semis, cela pourrait faire brûler les graines. L’idéal est de préparer et d’améliorer le terrain pendant les mois d’hiver : en janvier ou février.
4. Semez en lignes ou par parcelles
Pour une gestion structurée des semis au potager, semez en lignes ou sur des parcelles distinctes. Formez un sillon avec le dos de votre radeau et déposez-y les graines en respectant la distance et la profondeur indiquées sur l’emballage. En semant les graines en lignes, vous pourrez facilement distinguer les plantules des adventices qui poussent en dehors des lignes.
5. Étiquetez vos semis
Marquez l’endroit où vous avez semé au moyen d’une étiquette, histoire de savoir exactement où se trouve quoi.
Idée créative: fabriquez vos propres étiquettes. Une idée qu’on peut aussi réaliser avec les enfants.
6. L’entretien des semis
Une fois les graines déposées dans les sillons, refermez ceux-ci et tassez légèrement la terre. Arrosez prudemment à l’aide d’un arrosoir à pluie fine ; vous éviterez ainsi que les graines soient emportées. Dans les semaines à venir, veillez à ce que les semis reçoivent suffisamment d’humidité et de lumière et qu’ils puissent germer à la bonne température.