Il en existe de nombreuses variétés différentes, des courges ornementales aux variétés comestibles. Comment les cultiver soi-même ? En suivant nos conseils.

La culture des potirons, courges et autres citrouilles : on s’y met !

  • Présemer
    Les courges peuvent être présemées dès avril. Semez-les dans des godets biodégradables de manière à les installer simplement au bon endroit au jardin à la fin mai. Comptez une à deux graines maximum par godet. Comme les plants de courge prennent beaucoup de place, il s’agira, si les deux graines germent, de les repiquer en temps utile pour leur permettre de bien se développer. Ou ne sélectionnez que l’exemplaire le plus vigoureux. Si vous ne semez qu’une seule graine par godet, la probabilité est grande que vous ne devrez pas rempoter la plantule avant de l’installer en pleine terre ; vous réduisez ainsi le risque de l’endommager.
  • Le semis en pleine terre
    Vous préférez semer directement au bon endroit en pleine terre ? C’est possible à partir de la mi-mai. Donnez aux plants la place dont ils ont besoin pour se développer : espacez les semis de 150 à 200 cm. Ou éclaircissez les plantules lorsqu’elles commenceront à se développer.
Shutterstock 1709621590 Middel

Donnez-leur de la place

Les cucurbitacées apprécient une terre chaude et ensoleillée. Par ailleurs, il leur faut un terrain bien fertilisé, humifère et drainé. Par temps chaud, arrosez-les suffisamment pour éviter les attaques d’oïdium.

Lorsqu’ils se trouvent au bon endroit et disposent de toute la place nécessaire, les plants de courges se développent très vigoureusement : ils lancent leurs tiges courir sur le sol jusqu’à 3 mètres. Il est possible de faire grimper les plants de courge, mais il est préférable dans ce cas d’opter pour une variété à petits fruits. Une plante à fruits lourds risque de s’effondrer sous leur poids, mieux vaut la laisser courir sur le sol. Vers juillet apparaissent ensuite les premières fleurs jaunes, lesquelles donneront naissance aux fruits. Disposez éventuellement un peu de paille sous les fruits pour éviter qu’ils pourrissent.

Mais attention ! : N’installez pas un plant de courge à côté d’un plant de concombre, de courgette, de cornichon ou de melon. Comme toutes ces plantes appartiennent à la famille des cucurbitacées, elles peuvent se polliniser mutuellement de donner naissance à des fruits très étranges.

Shutterstock 1318505807 Middel

La récolte des potirons

Les courges se récoltent généralement dès l’été, et jusqu’à la fin de l’automne. Les mois de septembre et octobre sont les mois des potirons par excellence. Ce n’est pas un hasard si les citrouilles accompagnent Halloween, qui se célèbre le dernier jour d’octobre ; elles sont alors mûres et prêtes à être récoltées. Les courges sont mûres lorsque le pédoncule (la “queue” des fruits) a la consistance du liège. Détachez le fruit de la plante à l’aide d’un couteau tranchant en laissant un morceau de pédoncule d’au moins 5 cm ; de cette manière, la courge se conservera plus longtemps.

Shutterstock 183188777 Middel

Diverses variétés

Les courges se déclinent en de nombreuses variétés, allant des superbes calebasses ornementales aux variétés comestibles et vigoureuses. Parmi les variétés comestibles également, le choix est grand. La plus connue est le potimarron, d’une belle couleur orange, qui s’apprécie notamment sous forme de potages et de tartes. Les courges butternut (ou doubeurre) et musquée sont d’autres variétés comestibles populaires qui entrent dans de nombreuses préparations savoureuses. En plus de leur valeur culinaire, les potirons sont aussi excellents pour la santé puisqu’ils sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres et en calcium. Le mode de culture est le même pour toutes les variétés de courges.

Attention ! Vous souhaitez cultiver des courges à des fins culinaires ? Veillez toujours à opter pour des variétés comestibles, et n’allez surtout pas polliniser et croiser vous-même différentes espèces. Le résultat de tels mélanges peut être toxique !

Shutterstock 299077934 Middel
Share