Le recours aux plantes

Les moustiques ont un très bon odorat et se tiennent loin de certaines odeurs. Ils détestent ainsi l’odeur de la lavande, du souci, de la mélisse, de l’herbe aux chats, de la menthe et du romarin. Adoptez dès lors quelques-unes de ces plantes aromatiques au jardin ou cultivez-les en pots sur votre terrasse, balcon ou table de jardin. En plus d’être utiles, elles sont aussi très attrayantes et savoureuses. Découvrez ici les herbes indispensables sur le barbecue.


L’odeur corporelle

Grâce à leur odorat puissant, les moustiques peuvent distinguer non seulement l’arome des plantes, mais aussi nos odeurs corporelles ; l’attrait que vous exercez sur eux dépend de votre odeur. On dit que vous pouvez éloigner les moustiques en mangeant beaucoup de produits contenant de la vitamine B1, comme les céréales, les produits laitiers et les fruits. Mais ce rapport n’est pas prouvé scientifiquement, et n’est donc pas certain. La meilleure solution reste de maintenir les moustiques à une distance telle qu’ils ne puissent pas vous sentir du tout.

Protégez-vous

Outre l’effet répulsif qu’elles exercent sur les moustiques, les plantes mentionnées plus haut peuvent également servir à vous protéger. Vous pouvez par exemple frotter sur votre peau quelques feuilles de menthe, de mélisse, ou encore de la lavande. Si les moustiques perçoivent sur vous l’odeur de ces plantes, ils vous laisseront dormir tranquille ! Vous pouvez également frotter les châssis de vos portes et fenêtres avec de l’essence de lavande, par exemple.

Découvrez notre évaporateur électrique anti-moustiques Elizan ici. Utilisable avec des tablettes ou du liquides.

Feuilles de tomates

Si les moustiques n’apprécient pas trop les herbes aromatiques, ils ont carrément horreur des feuilles des plants de tomates, dont ils ne supportent pas l’odeur. Il suffit d’une seule feuille de tomate dans la chambre à coucher pour éloigner les moustiques.

Évitez l’eau stagnante

Les moustiques adorent les eaux stagnantes et les flaques d’eau, qui sont leurs lieux de reproduction par excellence. Assurez-vous donc qu’il n’y ait pas d’eau stagnante près de votre terrasse ou maison, installez de préférence la citerne d’eau de pluie au fond du jardin, et pourvoyez-la d’un couvercle. Videz autant que possible les seaux d’eau ou toute autre source d’eau stagnante. Ne laissez pas non plus l’eau stagner dans la maison.

Créez un courant d’air et installez une moustiquaire

Les moustiques n’aiment pas les courants d’air froids. Faire tourner un ventilateur ou ouvrir ensemble une fenêtre et une porte opposées peut aider à écarter les moustiques. Vous dormez de préférence toute la nuit avec la fenêtre ouverte ? Veillez alors à ce qu’elle soit toujours pourvue d’une moustiquaire. Vous bénéficierez ainsi d’air frais tout en tenant les moustiques à distance.

Le recours aux ennemis naturels

Plus votre environnement compte de prédateurs naturels des moustiques, moins ces derniers seront nombreux dans votre jardin ou votre maison. Ainsi, vous pouvez aménager un étang pour attirer les grenouilles ou les salamandres, des animaux qui adorent les moustiques. Mais les oiseaux, les araignées et les libellules se régalent également de ces ennuyeux insectes, tandis que les poissons adorent leurs larves.

Shutterstock 1836353530 Middel
Shutterstock 1128960110 Middel

Envie d’en savoir plus sur l’utilité des moustiques et d’autres insectes, et sur les nuisances qu’ils occasionnent ? Cliquez ici.

Share

Articles similaires