Les mouches : irritants insectes nuisibles
Les mouches nous paraissent généralement irritantes et sales. Elles mangent notre nourriture et bourdonnent sans arrêt autour de notre tête, à nous rendre fous. Pourtant, ces insectes ont aussi leur importance dans la nature puisqu’elles mangent des matières organiques en décomposition comme les cadavres d'animaux. Ce qui réduit la durée de décomposition de ces restes et évite de répandre trop longtemps les odeurs nauséabondes et les bactéries. Par ailleurs, la mouche est aussi source de nourriture pour d'autres animaux comme les oiseaux, les araignées, les grenouilles et les chauves-souris.
Source de bactéries volantes
Si les mouches ont leur utilité, elles peuvent aussi se révéler nuisibles pour les humains. Veillez surtout à ce qu’elles ne restent pas trop longtemps sur vos aliments. Les mouches sont de véritables sources de bactéries et peuvent transmettre des maladies en passant d'un organisme mort à votre nourriture. Heureusement, nous pouvons lutter contre les mouches et les mouches à fruits.
Marre d’entendre leur bourdonnement dans vos oreilles ? Cliquez ici pour découvrir des solutions contre les mouches et les mouches à fruits.
Les fourmis : des insectes nuisibles très travailleurs
Les fourmis s’activent sans cesse. On les voit souvent à la recherche de nourriture par dizaines. À l'extérieur, cette activité n’est pas gênante. Car elles mangent toutes sortes d'insectes et de « déchets » comme des matières organiques en décomposition. Dans la nature, ces insectes sont d’une grande utilité. Mais au jardin, les galeries et les cavités qu’elles creusent peuvent provoquer l'affaissement de votre terrasse ou de votre allée. On préfère également ne pas trouver de fourmis à l'intérieur, car on sait jamais d’où elles viennent et quels germes pathologiques elles véhiculent. À l’intérieur, les fourmis cherchent surtout des restes de nourriture, veillez donc à ne rien laisser traîner.
Nos produits contre les fourmis peuvent aider à prévenir les nuisances. Cliquez ici.
Petits nuisibles : les mouches à fruits
Vous vous demandez aussi d’où viennent toutes ces mouches à fruits qui tournoient en masse autour de votre corbeille à fruits en été ? Ces mouchettes se reproduisent très rapidement, surtout à la belle saison. Elles repèrent les fruits mûrs de loin et viennent de préférence s’en délecter en groupe sur votre table de cuisine. Ces parasites ne sont pas très nuisibles, mais la présence de leurs larves dans les fruits n’est pas une bonne chose. Mieux vaut donc les combattre ou, mieux encore, les prévenir : ne laissez pas vos fruits mûrir à l’excès ou conservez-les au réfrigérateur. Le piège à drosophiles de Green Protect peut également offrir une solution.
Les mouches à fruits sont très utiles à la science. Comme elles partagent de nombreuses caractéristiques avec les humains, les drosophiles –comme les appellent les scientifiques – permettent de faire de nombreuses recherches, p. ex. sur la maladie de Parkinson, d’Alzheimer et le cancer.
Moustiques vrombissants
Ah, ces vrombissements qui viennent perturber votre sommeil les chaudes nuits d’été… Ce bruit irritant provient des ailes des moustiques à la recherche des protéines qu’ils trouvent dans votre sang. Seules les femelles fécondées sont à la recherche de protéines, une substance nécessaire au développement de ses œufs. Tous les autres moustiques se nourrissent du nectar des plantes et ne nous font donc aucun mal. Ces insectes nuisibles ont certainement leur utilité au sein de l’écosystème, puisqu’ils mangent toute une série de bactéries contenues dans l’eau et servent de nourriture à divers animaux. Par ailleurs, le moustique est également précieux pour la recherche scientifique. L’anticoagulant que l’insecte injecte lorsqu’il pique aide les scientifiques dans la recherche et le développement de médicaments contre la formation de caillots sanguins qui peuvent provoquer thromboses, infarctus ou autres AVC.
Vous préférez éloigner les moustiques ? Alors, jetez un coup d'oeil à ça.