Récolter des fruits tout l’été
Les fruits de votre jardin, vous pouvez les récolter presque tout l’été. La récolte peut même se prolonger jusqu’à la mi-octobre grâce à une bonne planification. Les petits fruits en particulier, comme les groseilles, les framboises et les fraises, peuvent être récoltés du début au milieu de l’été, selon la variété. Ensuite, en juillet et en août, vous pourrez vous régaler des cerises et des prunes. Et si vous avez aussi des pommiers, des poiriers et même des melons au jardin, ce sera la fête en septembre et en octobre, lorsque vous pourrez récolter toutes ces délices.
Vous cherchez un moyen de lutter contre les maladies pour vos fruits et légumes ? Trouvez la bonne solution ici.
Comment récolter les fruits
Pour la plupart des fruits, le meilleur moment pour les récolter, c’est lorsque leur pédoncule (c.-à-d. de leur “queue”) se détache facilement. Pour savoir si ce moment est venu, saisissez le fruit et tournez-le délicatement : si le pédoncule se détache aussitôt, le fruit est mûr. Le moment exact de la récolte dépend aussi de la variété : certains fruits peuvent être récoltés plus tôt et mis à mûrir sur un plateau.
Utilisation des fruits frais
Les fruits frais sont un vrai régal à manger tels quels, aussitôt cueillis. Mais souvent, la récolte est tellement abondante qu’il est impossible de la consommer en une fois. Mieux vaut alors les incorporer dans de savoureuses recettes. Faites par exemple de la confiture de groseilles ou de mûres, intégrez vos cerises dans des muffins, ou confectionnez un délicieux gâteau plat aux prunes.
La conservation des pommes et des poires
Les pommes et les poires se conservent en général plus longtemps que les petits fruits, même si leur durée de conservation dépend aussi de leur variété. Les variétés à peau épaisse se conservent mieux que celles à peau fine. Parmi les pommes de bonne conservation, citons notamment la breaburn, la jonagold, l’elstar et la boskoop. Quant aux poires, elles se conservent environ trois semaines au réfrigérateur.
De délicieuses recettes fruitées
Vous avez trop de pommes et de poires ? Faites-en donc de délicieuses préparations, comme une bonne tarte aux pommes ou un cake aux poires qui ravira les petits comme les grands. Pour accompagner vos préparations salées, pensez aux compotes ou aux chutneys. Et même frais, ces fruits agrémentent aussi vos salades, par exemple.
Récolter et utiliser les fruits
La façon idéale de profiter longtemps des fruits du jardin est de les stériliser avant de les mettre en bocaux. Tous les fruits se prêtent à ce mode de conservation. La technique consiste à chauffer les fruits puis à les verser dans des bocaux adéquats (type Weck®) ou dans des pots en verre que l’on peut fermer hermétiquement. La chaleur tue les micro-organismes qui se trouvent sur les fruits et qui provoquent d’ordinaire leur pourrissement. Lorsque vous stérilisez les fruits, travaillez toujours très soigneusement et de manière hygiénique, et utilisez les fruits le plus frais possible. Vous pourrez alors profiter de votre récolte durant toute la froide saison !