Weegbreeg Groot

Qu’est-ce qu’une adventice ?

Les adventices (appelées autrefois “mauvaises herbes”) ne sont rien d’autre que des plantes qui s’installent spontanément à un endroit où le jardinier ne les veut pas. Une plante indésirable pour un jardinier ne l’est donc pas nécessairement pour un autre. Elles déparent le chemin d’accès ou la terrasse ou concurrencent les autres plantes du jardin ornemental ou potager. Les adventices sont souvent très vigoureuses et peuvent devenir très grandes. De ce fait, elles privent les autres plantes de lumière, d’espace, d’eau et de nutriments, limitant leur croissance et finissant même, dans certains cas, par les étouffer. Mais toutes les adventices ne se développent pas en hauteur. Ainsi les dépôts verts et la mousse sont aussi des indésirables au jardin.

Quand combattre les herbes indésirables ?

L’idéal est d’agir contre les adventices dès le début de la saison, aussitôt qu’elles pointent le bout de leurs feuilles, soit vers février-mars. En s’y prenant tôt, on les empêche de proliférer. Il est cependant important de bien faire la différence entre les plantes ornementales ou potagères et les herbes indésirables. Comme toutes ces plantes sont encore très petites au début du printemps, il est parfois difficile de faire la distinction. Veillez donc toujours à mettre une étiquette à côté des plantes fraîchement repiquées ou semées. Vous avez un doute ? Laissez donc la plante se développer un peu plus jusqu’à être sûr·e de son identité.

Comment lutter contre les adventices

Il existe plusieurs solutions pour venir à bout des adventices. Vous pouvez utiliser un produit efficace. Optez toujours pour un produit responsable accessible aux particuliers et soumis à une réglementation sévère pour ne pas détruire les organismes utiles du sol et pour éviter de nuire à l’environnement. Vous pouvez choisir pour les désherbages classiques ou pour une alternative écologique qui combat les adventices de façon écoresponsable. Une autre approche consiste à supprimer régulièrement les plantes indésirables à la binette ou à la main. Lors du désherbage, portez toujours des gants, car certaines adventices contiennent des acides toxiques, voire corrosifs. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit, aussi les phrases et les symboles de risque appropriés.

Herbi Alarm Group shot

Répétez les interventions

Les adventices sont souvent des plantes solides, qui n’ont pas besoin de beaucoup de nutriments pour se développer. Aussi peuvent-elles réapparaître rapidement. Si vous souhaitez les contenir, il est donc important d’intervenir régulièrement et de les éliminer à temps. Suivez toujours bien les instructions qui figurent sur l’emballage des produits utilisés. Sachez également que la législation actuelle n'autorise que les herbicides de contact. Ces produits n'affectent pas les racines de la plante, ce qui signifie que les mauvaises herbes reviendront plus rapidement qu'auparavant.

Découvrez ici comment fonctionnent les produits actuels

Des plantes bio-indicatrices

Les adventices sont évidemment très gênantes. Mais saviez-vous qu’elles en disent long sur votre terre ? Ainsi, le liseron pousse souvent sur un terrain riche en azote, la véronique sur un sol argileux fertile et la camomille sur une terre sableuse et limoneuse. L’envahissante prêle apparaît sur tous types de sols et constitue donc un problème généralisé, même si sa présence témoigne souvent d’un sol compacté.

Vous voulez en savoir plus sur les mauvaises herbes communes ? Alors, cliquez ici.

Onkruid5
Onkruid moestuin aangepast
Share