La mousse dans la pelouse

Un peu de mousse ci et là parmi les brins d’herbe n’est pas trop grave. La présence de la mousse pose problème lorsqu’elle prend le dessus et qu’elle risque d’étouffer l’herbe. La concurrence naturelle entre la mousse et l’herbe tourne généralement à l’avantage de la mousse, moins exigeante quant à ses conditions de vie. Elle pousse dans une terre acide et compactée, un environnement peu apprécié par l’herbe, justement. Contrairement à cette dernière, la mousse n’est pas gênée par une baisse des températures et de la luminosité. Elle retient l’eau de pluie qui ne peut plus pénétrer dans la terre, ce qui risque d’en priver l’herbe. Celle-ci finit par se dessécher. Tous ces facteurs expliquent que les mousses peuvent se développer toute l’année et ont donc une longueur d’avance sur les plants d’herbe.

Comment apparaît la mousse ?

L’apparition de la mousse peut être favorisée par différents facteurs. Ainsi, si vous avez de nombreux arbres, vous avez beaucoup d’ombre, et les emplacements ombragés sont favorables à la formation de mousse, surtout après une période pluvieuse. D’autres causes possibles sont une tonte trop courte de la pelouse, ou une terre acide qui contient trop peu de nutriments pour l’herbe. Les arbustes et les arbres dans les massifs peuvent aussi puiser des nutriments dans la pelouse, privant l’herbe de ce qui lui est dû.

Comment y remédier ?

Face à la ténacité de la mousse, certaines personnes recourent à des produits comme le chlore ou le vinaigre pour combattre la mousse sur leur terrasse. Or, ces deux produits sont très nuisibles pour la nature. Il vaut bien mieux utiliser un produit responsable accessible aux particuliers et soumis à une réglementation sévère, ou une alternative écologique qui combat la mousse de façon écoresponsable et qui n’est pas nocive pour les autres plantes. Il importe aussi de rechercher la cause de l’apparition de la mousse dans la pelouse. Car aussi longtemps que la cause n’a pas disparu, la mousse réapparaîtra d’année en année.

Comment éviter la mousse ?

Un bon entretien de la pelouse permet d’éviter la mousse. Fertilisez la pelouse pour maintenir les nutriments à niveau. Veillez aussi à ne pas tondre l’herbe trop court et à réensemencer directement les zones dégarnies. Si vous avez beaucoup d’ombre, utilisez pour la pelouse un mélange de graines d’herbe qui convient aux zones à faible luminosité. En ce qui concerne la mousse qui apparaît sur les toits et entre les pavés, il n’est pas possible de l’éviter, mais ici aussi : moins il y a d’ombre, mieux cela vaut.

Si malgré tout, la mousse se développe dans votre pelouse, le recours à Moscide peut être une solution.

Vous êtes envahi par la mousse ? Découvrez ici à quel type de mousse vous avez affaire.

Share