Levermos 2 Aangepast

Hépatiques

Les hépatiques sont subdivisées en deux groupes : les hépatiques à feuilles, qui présentent une tige ornée de petites feuilles, et les hépatiques à thalles. Un représentant bien connu de cette dernière catégorie est l’hépatique des fontaines. Les hépatiques font généralement entre 2 et 20 mm de large et poussent entre les pavés et les pierres.

Lichens

Les lichens sont une combinaison entre des champignons et des algues. Les hyphes (filaments) du champignon enveloppent l’algue, la protégeant contre le dessèchement et le gel. Il existe des lichens de diverses couleurs : gris, vert pâle, brun, jaune, rouge ou orange. Les lichens poussent généralement sur les pierres, les tuiles, les murs, les pierres tombales et les arbres.

Small white moss Aangepast

Bryophytes

Il s’agit du groupe le plus connu. Ces mousses se composent toujours d’une tige ornée de petites feuilles sans nervures. “Bryophytes” est un terme collectif pour désigner les mousses “acrocarpes” et les mousses “pleurocarpes”. Les premières poussent serrées les unes contre les autres, tandis que les secondes forment des tapis denses.

Anthocérotes

Les anthocérotes se reconnaissent à leur forme ronde. À moins de rencontrer des obstacles, ces mousses poussent en cercles, avec de petites chambres à air. Les anthocérotes sont un peu moins fréquentes au jardin que les autres types de mousses.

Algues bleues

L’algue bleue n’est ni une plante, ni une algue, mais une bactérie. Les algues bleues apparaissent en été dans les eaux de baignade et les étangs et peuvent être dangereuses pour les humains comme pour les chiens, dont elles irritent les yeux et la peau. Elles peuvent également causer des maux de tête et des troubles du système digestif. Elles peuvent se développer non seulement dans l’eau, mais aussi dans la terre, sur les rochers et les troncs des arbres.


Share

Découvrez nos produits