Comment les adventices arrivent-elles dans la pelouse ?

En général, les herbes indésirables apparaissent suite à manque d’entretien et de soins : la pelouse n’est pas assez fertilisée ou est tondue trop court. Une pelouse envahie par la mousse n’est pas idéale non plus. Les mousses apparaissent aux endroits humides et ombragés, et sur des terres compactées.

Comment venir à bout des adventices dans la pelouse ?

Il est important d’éliminer directement les adventices pour éviter leur prolifération. Veillez bien à les supprimer entièrement, c’est-à-dire avec la racine ! Procédez à la main ou à l’aide d’un tire-racine. Ou utilisez un produit spécial de lutte contre les adventices dans la pelouse.

Attention ! Portez toujours des gants lorsque vous arrachez des adventices à la main ! En savoir plus sur la lutte contre les adventices.

Comment éviter l’apparition d’adventices dans la pelouse ?

Le mieux est évidemment d’empêcher les adventices d’apparaître dans le gazon ! Un bon entretien de la pelouse prévient la prolifération des adventices et de la mousse. Vous obtiendrez ainsi un joli tapis vert bien dru où ne pourront pas s’installer des adventices fréquentes comme du trèfle, des pâquerettes, des pissenlits, etc.

Conseil d’entretien pour une pelouse saine

  • La scarification
    La scarification permet d’éliminer la couche supérieure de la pelouse. L’opération profite au gazon, car au fil du temps, la mousse et de vieux résidus d’herbe forment une couche feutrée qui prive les racines de l’herbe d’oxygène et empêche un bon développement. La scarification est donc une opération très utile ! Procédez de préférence en mars ou en avril.
  • La tonte
    Tondez régulièrement la pelouse, mais ne tondez pas trop court. Dans une pelouse tondue trop court, les adventices peuvent s’installer plus facilement.
  • La fertilisation
    Si l’on veut une pelouse saine, il faut régulièrement lui apporter des engrais. Fertilisez la pelouse au printemps, en juin ou en août, et apportez éventuellement un engrais d’automne spécial en fin de saison.
  • Le chaulage
    Sur un terrain acide, l’herbe pousse mal. C’est pourquoi il est utile d’épandre un peu de chaux sur la pelouse à la fin de l’hiver. Le chaulage est surtout nécessaire lorsque le taux de pH de la terre est inférieur à 5.
  • Le regarnissage
    Réensemencez les plaques dégarnies afin d’éviter que les adventices puissent y germer.
Share

Découvrez nos produits