LENTEMENT MAIS SÛREMENT SANS LIMACES
À PARTIR D'AVRIL, SOYEZ ATTENTIF AUX ŒUFS D'ESCARGOTS DANS LE SOL OU SOUS LES FEUILLES MORTES ET PARTEZ RÉGULIÈREMENT À LA CHASSE AUX ESCARGOTS.
Les limaces sont la plaie de la vie des jardiniers. Ils grignotent les nouvelles pousses des plantes bien-aimées, démolissent les semis en une nuit et font des trous de forme irrégulière dans les feuilles, les tiges, les fleurs, les bulbes et les pommes de terre, laissant leurs traces de bave argentée.
Les limaces et les escargots sont actifs presque toute l'année, mais constituent un problème particulier au printemps, lorsqu'il y a beaucoup de jeunes plantes à manger. Ils sont particulièrement actifs après la tombée de la nuit, surtout s'il fait chaud et humide. Malgré tous vos efforts, il est inévitable que vous soyez victime des limaces et des escargots. Acceptez que votre jardin ne sera jamais exempt de limaces et d'escargots et appliquez ces conseils pour les éviter.
- Veillez à protéger en priorité les plantes les plus vulnérables - tous les semis, les nouvelles pousses de la plupart des plantes herbacées, etc... et toutes les parties des plantes particulièrement sensibles. Saupoudrez les granulés biologiques anti-escargots de façon homogène sur les plantes.
- Si vous cultivez des plantes en pots, veillez à ce qu'il n'y ait pas de "pont" de feuilles d'une plante à l'autre, car les escargots peuvent passer d'un pot à l'autre. Essayez le ruban de cuivre auto-adhésif anti-limaces comme barrière contre les limaces.
- Semez des graines supplémentaires afin de disposer de jeunes plants pour remplacer ceux qui ont été mangés par les limaces, et cultivez plus que vous n'en avez besoin pour qu'il vous reste quelques cultures après une attaque de limaces.
Consultez notre assortiment complète de limaces et d'escargots ici.
BYE BYE PYRALE DU BUIS
À peu près à cette époque, les chenilles du buis se transforment en papillons et, en juin, la première génération de papillons s'envole. Pendant ce vol, les papillons mâles cherchent des femelles pour s'accoupler. Vous voulez vous débarrasser des mites du buis ? Placez des phéromones dans un piège à phéromones dans votre jardin à partir de la mi-mai. Les papillons mâles volent dans le piège, ce qui les empêche de féconder les femelles.
ATTENTION AUX INSECTES
Maintenant que le printemps apporte un temps chaud après des mois de gel, les insectes sortent également de leurs cachettes. Il s'agit d'insectes rampants comme les fourmis, puis d'insectes volants comme les mouches et les moustiques. Si vous nous demandez quel est le meilleur moyen de se débarrasser d'un parasite, c'est bien sûr la prévention.
Trouver des insectes rampants comme des fourmis, des cafards ou des scarabées est très ennuyeux. Bien que ces petites bêtes rampantes ne représentent pas un danger direct pour votre santé, elles peuvent causer beaucoup de désagréments. Ils contaminent vos produits de stock (farine, pâtes, riz, tabac, pain, chocolat, ...) et détruisent les constructions en bois, les meubles, les textiles, etc.
Vous êtes gêné par les insectes rampants ? Découvrez ces solutions
Rien n'est plus ennuyeux qu'un groupe d'insectes qui bourdonnent autour de vous. Il existe de nombreux insectes volants différents, dont certains constituent un danger direct pour la santé (guêpes, abeilles ou moustiques exotiques) et d'autres sont surtout une nuisance. Il est donc important de pouvoir distinguer les animaux similaires, de prévenir un éventuel site de reproduction et de connaître la bonne réaction dans une situation potentiellement dangereuse.
Les insectes volants vous dérangent-ils ? Découvrez ces solutions