Comment reconnaître l’otiorhynque :

L’otiorhynque mesure environ 1 cm de large, de couleur gris-noir avec des taches jaune clair sur l’abdomen rayé. Une tête allongée, munie de deux antennes est un signe d’identification. Pendant la journée, ils se cachent sous des feuilles mortes, du bois ou dans des tas de pierres. En ce qui concerne les plantes en pot, les otiorhynques trouvent souvent un abri sous le rebord ou sous les pots eux-mêmes. Les dégâts causés par les coléoptères adultes se reconnaissent à leur morsure typique en forme de lune sur le bord des feuilles.

Les otiorhynques adultes sont friands entre autres de Bergenia, Rhododendron, Epimedium, Euonymus.

Shutterstock 111729563 Aangepast
Taxuskever schade aangepast

Et la larve d’otiorhynque?

A partir de la mi-juillet, l’otiorhynque pond ses œufs dans le sol. Début août, les premières larves blanches et sans pattes apparaissent. Ils atteignent une taille d'environ 1 cm, ont une tête brun rougeâtre et une forme incurvée typique. Ils hibernent pour se métamorphoser et sortent au printemps sous forme de coléoptères adultes. Les larves se nourrissent des racines pendant l'automne, les hivers doux et le printemps. En cas d'infestation grave, les plantes peuvent même mourir.

Taxuskever larve10 aanpassing

Que pouvez-vous faire ?

Une mesure préventive biologique contre les coléoptères et leurs larves réside dans l’élevage de certaine race de gallinacé tels que la poule cochin. Cette petite variété a des pattes courtes et plumeuses, ce qui rend les dommages causés par le grattage négligeables. Cependant, ils doivent avoir suffisamment d'espace, si vous voulez limiter les dommages sur les plantes et légumes. Si l’élevage poulets n’est pas votre hobby favori, il existe heureusement d'autres remèdes.

Si vous avez vu les larves, vous pouvez commencer la lutte biologique avec des nématodes parasites. Nema T-Bag Kraussei convient pour cela. Ces nématodes peuvent être utilisés aussi bien au début du printemps qu'en automne, à condition que la température du sol soit d'au moins 10 degrés Celsius.

Attention : lors de l'utilisation de nématodes, un sol humide et une température appropriée du sol sont très importants. Il peut arriver que la température du sol soit optimale mais le sol peut parfois être trop sec. Assurez-vous donc que le sol soit humide avant de commencer le traitement et que la couche supérieure du sol reste humide pendant au moins deux semaines après le traitement.

Vous voulez en savoir plus sur la lutte biologique contre les nématodes parasites ? Cliquez ici.

Si vous ne voyez pas des larves, mais vous constatez des dégâts causés par les otiorhynques adultes, vous pouvez traiter la plante avec Delete ou Delete Spray par exemple. Vous pouvez également opter pour une variante écologique, comme Bio-Pyretrex Garden.

NEMTAX
PSB0050
Share