C'est quoi, des nématodes ?

Les nématodes sont des vers ronds microscopiques qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Jusqu’à un million de nématodes peuvent vivre dans le sol par mètre carré. Beaucoup d’entre eux se nourrissent de matières organiques en décomposition, tandis qu’une petite partie d’entre eux parasite les insectes. Ce sont ces nématodes parasitant les insectes qui sont utilisés pour lutter contre d’autres insectes nuisibles. Ils sont tout à fait inoffensifs pour les plantes et les autres animaux de votre jardin. Lorsque la nourriture des nématodes parasites des insectes aura disparu du sol, ils disparaîtront à leur tour.

Magnifying Glass on Soil

Espèces de nématodes utilisées pour la lutte contre les parasites :

Les nématodes parasites des insectes les plus connus sont :

Phasmarhabditis hermaphrodita : peut être utilisé comme traitement biologique contre divers escargots (ou limaces).

Steinernema feltiae : efficace contre les larves et les chrysalides de divers insectes parasites, tels que les larves de diptères (larves de tipules) et les Ephydridae. Le nématode Steinernema feltiae peut également être appliqué sur les plantes pour lutter contre les larves et les chrysalides des thrips et des doryphores de la pomme de terre. Enfin, ils peuvent également être utilisés pour chasser les fourmis. Ils ne tuent pas les fourmis, mais ces dernières n’apprécient pas de vivre avec des nématodes à proximité, alors elles déplacent leur nid.

Steinernema carpocapsae : efficace contre les vers blancs (larves) et les chrysalides du hanneton des roses, du hanneton commun, du hanneton de la Saint-Jean, du Hoplia philanthus, les chenilles des noctuelles, du carpocapse, de la noctuelle du chou, de la noctuelle potagère, les larves du grand charançon du pin et divers autres coléoptères et courtilières. Ces nématodes peuvent également être appliqués sur les plantes pour lutter, entre autres, contre la pyrale du buis et la chenille processionnaire du chêne. Les nématodes Steinernema carpocapsae agissent également contre les tiques, les puces et les vers fil-de-terre.

Steinernema kraussei : tout comme les nématodes Steinernema carpocapsae, les nématodes Steinernema kraussei agissent contre les vers blancs (larves) et les chrysalides du hanneton des roses, du hanneton commun, du hanneton de la Saint-Jean, du Hoplia philanthus, mais aussi contre l’otiorhynque de la vigne ou charançon de la vigne, le charançon du laurier-cerise, le bousier et les scarabéidés. Ces nématodes peuvent également être utilisés contre les larves de Sciara solani (mouches du terreau) et les chrysalides et larves de thrips dans le sol. Ces nématodes peuvent également lutter contre la pyrale du buis.


Quels sont les nématodes utilisés par Edialux ?


Dans la gamme Edialux Ecologic Nema T-Bag, vous pouvez trouver les nématodes mentionnés ci-dessus dans les 4 produits suivants :

  1. Nema T-Bag Phasma composé de nématodes Phasmarhabditis hermaphrodita pour lutter contre les escargots.
  2. Nema T-Bag Felti qui contient des nématodes Steinernema feltiae et agit sur les larves de diptères, les thrips, les doryphores, etc.
  3. Nema T-Bag Kraussei contient des nématodes Steinernema kraussei pour lutter contre les otiorhynques de la vigne, les Sciara solani, mais aussi les chenilles de la pyrale du buis.
  4. Nema T-Bag Capsa est un mélange de Steinernema carpocapsae et de Steinernema kraussei, qui permet d’éliminer les vers blancs, les taupins et les vers gris.

Chaque boîte contient deux T-Bags. De cette façon, le traitement peut être réparti en deux phases. C’est primordial pour le traitement des feuilles contre la pyrale du buis, les chenilles, les doryphores et autres, dont les nouveaux œufs peuvent éclore après le premier traitement.

Nema T Bags Group shot 3

Comment l'appliquer?

L’avantage de ce produit est qu’il peut être utilisé immédiatement après l’achat dans le magasin ou la boutique en ligne, car les nématodes sont directement présents. Ainsi, vous n’avez pas à acheter un paquet vide et à attendre que l’organisme vivant se développe avant de commencer le traitement.

Pour un résultat optimal, il est préférable d’attendre que la température du sol atteigne 10 °C. La température du sol se réchauffe beaucoup plus lentement que celle de l’air. Dans la plupart des lieux en Flandre, la température du sol ne descend pas en dessous de 10 °C au début du mois d’avril. C’est pourquoi nous recommandons d’appliquer les nématodes dans le jardin d’avril à octobre. Dans les serres ou les pots de fleurs à l’intérieur de la maison, les nématodes peuvent être utilisés toute l’année si la température et l’humidité du sol sont suffisantes. Veuillez noter que les nématodes sont sensibles au rayonnement UV. Commencez le traitement de préférence le soir lorsqu’il fait nuageux ou alors par temps pluvieux, n’utilisez en aucun cas le produit en plein soleil. Il est également important de l’appliquer sur un sol humide et de maintenir la couche supérieure du sol humide pendant au moins 2 semaines après le traitement.

Une fois que vous pouvez commencer le traitement, le travail est effectué en un rien de temps. Les nématodes sont emballés dans des sachets pratiques pré-dosés. Aucune mesure n’est nécessaire, pas besoin de diluer des douzaines de seaux, etc. Il suffit simplement de mettre le sachet (fermé) contenant les nématodes dans le Nema T-Pot, qui est spécialement conçu pour la propagation des nématodes. Ajoutez un peu d’eau et agitez ou remuez le mélange pour que les nématodes du sachet se répandent dans l’eau. Ensuite, versez-y 1 litre d’eau. Reliez ensuite le Nema T-Pot à un tuyau d’arrosage, ouvrez le robinet d’eau et commencez à pulvériser. Commencez par les zones qui ont subi le plus de dégâts, puis pulvérisez toutes les zones où vous soupçonnez la présence de parasites. Après 7 à 10 minutes de pulvérisation (selon la pression de l’eau), tous les nématodes sont répandus sur le sol

Nematode Diagram
Nematode Life Cycle FR

Maintenant, laissez travailler les nématodes. Ils pénètrent dans le sol humide, où ils cherchent leur nourriture (vers blancs, larves de diptères, larves d’otiorhynques de la vigne, escargots...). Il vous suffit de jeter le Nema T-Bag usagé sur le tas de compost. Après quelques jours, vous verrez déjà les premiers résultats. Toutefois, laissez aux nématodes le temps de manger toute leur nourriture ; les changements significatifs ne seront visibles qu’après deux semaines.

Il est également possible d’utiliser des T-Bags Nema avec un arrosoir. Pour cela, vous devez ajuster la quantité d’eau pour les sacs. Lisez donc attentivement la notice avant utilisation pour connaître le dosage correct.

Onze oplossingen medium res
Share