1. Le semis

Le semis figure bien entendu à la première place des travaux de jardinage à faire avec les enfants. Enfouir une graine dans la terre et assister à la naissance d’une plante : n’est-ce pas magique ? Si vous pensez que c’est extraordinaire, imaginez à quel point cela doit intriguer les enfants !

Le semis pas à pas

Semer n’est pas difficile. Mettez quelques graines dans la main de votre enfant et laissez-le les mettre en terre. Vérifiez au préalable à quelle profondeur les graines doivent être enfouies. Vous pouvez aussi laisser votre enfant déposer les graines sur la terre, puis lui donner un peu de terreau qu’il pourra ensuite étaler sur les graines. Cette approche vous permet de mieux estimer la profondeur du semis. Pendant les vacances de Pâques, semez par exemple des radis, des tomates, de la salade ou des fleurs. La plupart des plantes se sèment au printemps, mais vérifiez toujours l’information correcte sur l’emballage.

ASTUCE Optez pour des terrines de semis originaux, des coquilles d’œufs par exemple !

Maart 8 Middel
Maart 5 Middel

2. La plantation des bulbes d’été

Rien de plus facile que de planter des bulbes : un véritable jeu d’enfant ! Les bulbes d’été se plantent au printemps. Pour certains, il est préférable d’attendre que les saints de glace soient passés (mi-mai), lorsque tout risque de gel est écarté. Consultez l’emballage de vos bulbes pour connaître le meilleur moment. Laissez votre enfant choisir ses bulbes préférés pendant les vacances de Pâques, il sera encore plus enthousiaste pour les planter le moment venu. Le choix est vaste, parmi les dahlias, les lis, les glaïeuls…

Planter les bulbes d’été avec les enfants

Trouvez un endroit ensoleillé au jardin, nettoyez-le des herbes indésirables et travaillez légèrement la terre au râteau. Plantez les bulbes d’été à une profondeur correspondant à peu près au double de la hauteur du bulbe – à l’exception des tubercules de dahlia, dont le haut devra affleurer la surface du sol. Assurez-vous qu’un petit morceau de la tige ligneuse dépasse du sol.

3. Aménager un petit potager

Le printemps ou les vacances de Pâques sont le moment idéal pour commencer un petit potager. Ne voyez pas trop grand : achetez par exemple un carré potager, ou semez/plantez quelques légumes dans un bac potager ou un grand pot de fleurs. Choisissez des légumes faciles comme les radis, la cressonnette ou la salade, qui vous fourniront rapidement un premier repas ! Autre bon plan : les fraises, la plupart des enfants en raffolent !

4. L’arrosage

Après le semis et la plantation, il s’agit bien entendu d’arroser les plantes ! Apprenez à votre enfant que les plantes – tout comme lui – ont besoin d’être nourries pour grandir. Veillez à ce que les plantes ne reçoivent pas trop d’eau, soyez donc attentif·ve lorsque votre enfant les arrose avec son petit arrosoir.

5. Désherber

Le nettoyage des herbes indésirables n’est peut-être pas la première tâche qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux 5 travaux de jardinage amusants, mais il est pourtant très instructif de s’attaquer à cette tâche avec votre enfant. Lorsque vous avez effectué avec votre enfant un semis ou des plantations, il est important de bien les entretenir, notamment en supprimant les herbes indésirables. Mettez toujours des gants à votre enfant pour le désherbage.

Maart 4 Middel

Ces 5 petits travaux de jardinage sympas sont un point de départ pour le jardinage plaisir avec les enfants. Veillez simplement à ce que votre enfant effectue ces travaux de jardinage en toute sécurité. Restez toujours près de lui et ne le laissez pas utiliser seul des outils de jardinage tranchants.

Peut-elle être plus créative, comme construire un hôtel à insectes par exemple ?
Voici 3 autres idées amusantes !

Share

Articles similaires