Comment combattre les herbes indésirables entre les plantes ornementales ?

Pour lutter contre les adventices qui se développent entre les plantes ornementales, vous pouvez les éliminer à la main, avec une binette à main, une binette à tirer ou à pousser. Veillez à ce qu’elles soient entièrement déracinées et enlevez-les directement. Si vous les laissez en place, elles risquent de reprendre via les racines, surtout par temps humide. Lors du désherbage, portez toujours des gants, car certaines adventices contiennent des acides toxiques, voire corrosifs. Éventuellement, vous pouvez recourir à un produit herbicide. Optez pour un produit écoresponsable pour préserver le plus possible à la fois l’environnement et les plantes avoisinantes.

Comment éviter les adventices entre les plantes ornementales ?

La meilleure manière d’éviter que les herbes indésirables apparaissent dans les massifs est de ne pas leur en donner l’occasion ! Par exemple en paillant le sol avec une couche d’écorces, de cosses de cacao ou de compost, ou en aménageant le massif de manière à ne pas laisser d’espace libre entre les plantes ornementales. Plantez serré ou installez des couvre-sol entre les plantes. De cette manière, la terre sera toujours couverte, et les adventices auront moins l’occasion de se développer.

Quand combattre les herbes indésirables ?

Pour lutter contre les adventices, mieux vaut s’y prendre tôt en saison, dès qu’elles se pointent, soit à partir de février-mars. En vous y prenant tôt, vous les contiendrez avant qu’elles aient le temps de proliférer. Il est cependant important de bien faire la différence entre les plantes ornementales ou potagères et les herbes indésirables. Comme toutes ces plantes sont encore très petites au début du printemps, il est parfois difficile de faire la distinction. Veillez donc toujours à mettre une étiquette à côté des plantes fraîchement repiquées ou semées. Vous avez un doute ? Laissez donc la plante se développer un peu plus jusqu’à être sûr·e de son identité.

En savoir plus sur la lutte contre les adventices.

Share