Comment combattre les adventices au potager ?

Il existe plusieurs façons de lutter contre les herbes indésirables au potager. Petit tour d’horizon.

À la main ou à la binette

L’approche la plus efficace, mais aussi la plus laborieuse, est le désherbage à la main ou à la binette. En arrachant les adventices à la main, on est sûr de les éliminer complètement. Le binage se fait de préférence par temps sec, les herbes se dessèchent alors rapidement et ne pourront pas reprendre. Le désherbage à la main ou à la binette requiert toutefois discipline et régularité. En saison surtout, la vigueur des adventices est telle qu’il est nécessaire d’intervenir chaque semaine, voire plus si l’on veut garder une longueur d’avance sur les indésirables.

Au désherbeur thermique

Le brûlage des adventices au moyen d’un désherbeur thermique est une approche écologique et efficace. Elle requiert cependant un peu de patience, et il faudra répéter le traitement après deux semaines. Veillez bien à ne pas brûler les plantes à proximité. Le désherbeur thermique est surtout pratique pour combattre les adventices sur les chemins et terrasses !

Comment éviter l’apparition d’adventices au potager ?

Couvrir le sol

Si les herbes indésirables foisonnent dans votre potager et si vous souhaitez vous en débarrasser facilement, vous pouvez couvrir la parcelle entière. Utilisez un grand morceau de plastique agricole ou de toile antiracines, mais vous pouvez aussi opter pour des cartons. Veillez bien à ce que toute la terre soit recouverte de carton et faites se chevaucher les morceaux de carton de 10 cm. Recouvrez ensuite le carton d’une couche de compost d’au moins 5 cm. Comme le carton prive les adventices présentes d’air et de lumière, elles finissent par étouffer. En outre, les nouvelles adventices ne pourront pas germer. Grâce à la couche de compost étalée sur le carton, vous pourrez commencer avec une terre fertile lorsque le carton se sera décomposé. C’est le meilleur départ possible pour vos légumes ! De plus, il s’agit d’une approche parfaitement écologique.

Copeaux de bois

Pour éviter l’apparition des adventices entre les lits du potager, vous pouvez y étaler une couche de copeaux de bois. Cette couche empêche la majorité des herbes indésirables de se développer. Si vous voyez malgré tout une herbe apparaître, il suffit de l’enlever aussitôt. En procédant de cette manière, vous garderez une longueur d’avance sur les herbes sauvages et profiterez d’un potager bien net et d’une récolte abondante ! En savoir plus sur la lutte contre les adventices.

Share