Ravageurs et maladies au jardin par temps humide
Par temps humide, de nombreuses moisissures ont tendance à se multiplier. En particulier, le mildiou de la pomme de terre (Phytophthora infestans) et le faux mildiou, des maladies fongiques qui se propagent à une vitesse fulgurante dans ces conditions. Quelles sont les caractéristiques de ces maladies :
- Le mildiou de la pomme de terre : Le mildiou de la pomme de terre ou Phytophthora infestans est une maladie très contagieuse qui affecte les pommes de terre et les tomates. On la reconnaît aux taches huileuses sur les pommes de terre et les tomates, et à la moisissure blanchâtre au revers des feuilles. Il faut éliminer la plante affectée dès les premiers symptômes de la maladie. Sans oublier les racines et les pommes de terre dans le sol. Sinon le mildiou de la pomme de terre se répandra à toute allure dans le jardin. À éviter à tout prix
Plus de maladies pour les pommes de terre ? Voici nos produits de lutte.
- Le mildiou ou "pourriture blanche" : Cette maladie cryptogamique se reconnaît au dépôt poudreux blanc. La moisissure se développe sur la face supérieure des feuilles. En cas d’attaque sévère, ces taches apparaissent aussi au revers des feuilles. Et à un stade ultérieur, elles peuvent brunir et se couvrir de points noirs. L’oïdium survient surtout lorsqu’il fait chaud le jour et froid et humide la nuit.
- Le faux mildiou sur les légumes : Contrairement à l’oïdium, le faux mildiou fait apparaître des taches de moisissures blanches et poudreuses sur le revers des feuilles. Des taches caractéristiques de la maladie se manifestent aussi par-dessus. Les plants de concombre et de salade sont particulièrement sensibles au faux mildiou.
Assez des légumes abîmés ? Cliquez ici pour lutter contre les maladies.
Moisissures et maladies fréquentes au jardin
Pour prévenir l’apparition de moisissures et de maladies, il est recommandé de respecter une bonne distance entre les plantes. Cela permet aux feuilles de sécher plus vite et ainsi de freiner la transmission des moisissures d'une plante à l'autre. Arrosez aussi toujours au pied et abritez si possible les plantes sensibles, comme les tomates et les pommes de terre.
La culture associée au potager
En plus de tenir compte de la distance de plantation, il est important d’associer les « bonnes » plantes entre elles pour éviter les ravageurs et les maladies. Toutes les plantes ne sont pas de bonnes compagnes. Certaines ont le pouvoir d’en renforcer d’autres grâce à leur odeur, par exemple – ou au contraire de les affaiblir.
Découvrez tout sur l'élevage combiné ici.
Les moisissures sur les arbres fruitiers
Les arbres fruitiers sont aussi sensibles à toutes sortes de ravageurs et de maladies. Parmi les maladies fréquentes : la cloque, la tavelure, le botrytis, le chancre bactérien et l’oïdium. Ces maladies se reconnaissent par un arrêt de croissance, des taches et/ou des boursouflures sur les feuilles et de la pourriture sur les fruits. Avec le chancre des arbres fruitiers, des tumeurs peuvent même se développer sur le bois. Ici aussi, les conditions humides favorisent leur développement et les arbres en piètre condition sont plus sensibles aux ravageurs et aux maladies.
CONSEIL : Taillez chaque année vos arbres fruitiers. La couronne doit rester bien dégagée. Pour que le soleil et le vent puissent y pénétrer et sécher les feuilles. Et freiner le développement des moisissures.