Plantes envahissantes fréquentes
Les plantes envahissantes, on en trouve de toutes formes et de toutes tailles. Certaines possèdent de jolies fleurs ou un superbe feuillage qui ne donnent pas directement à penser qu’elles présentent un danger. Petit tour d’horizon des plantes envahissantes fréquentes dans nos jardins :
Bambou:
Le bambou appartient à la famille des graminées. Il est connu pour servir de nourriture aux pandas, mais dans nos jardins, il peut se montrer envahissant. Les cannes (chaumes) du bambou sont creuses et possèdent des nœuds d’où poussent les feuilles. Toutes les espèces de bambou ne sont pas envahissantes. Les espèces cespiteuses (qui forment une touffe) sont faciles à contrôler. En revanche, les espèces traçantes émettent des rhizomes qui peuvent surgir de terre à plusieurs mètres du pied mère.
Ronce
Les ronces produisent des mûres, mais elles peuvent aussi former une véritable jungle au jardin. Elles sont rustiques et autofécondantes. Si l’on n’y met pas le holà, la ronce émet de longues pousses qui s’enracinent lorsqu’elles touchent la terre, ce qui permet à la plante de s’étendre rapidement. Gare aussi à ses redoutables épines !
Liseron:
Le liseron est une plante grimpante volubile : il s’enroule autour de tout ce qu’elle trouve sur son chemin. Il hiverne dans le sol pour émettre de nouvelles pousses au printemps. Il s’étend rapidement via de longues racines blanches et charnues. La plante se pare de juin à septembre de jolies fleurs blanches en forme de calice et peut atteindre entre 1 et 3 mètres.
Renouée du Japon
La renouée du Japon est originaire du Japon, de Chine, de Taïwan et de Corée, et est l’une des plantes exotiques les plus envahissantes du moment. Elle forme de petites fleurs blanches en août et en septembre. Elle s’étend principalement par la formation de rhizomes dont émergent au printemps de nombreuses tiges en un délai record. La renouée du Japon peut atteindre 2 à 3 mètres de haut et est très difficile à éradiquer.
Muguet:
Le muguet est une vivace qui forme des grappes de petites fleurs blanches et parfumées en clochettes. La plante paraît innocente à première vue, mais elle peut se monter envahissante et former un épais tapis. Toutes les parties de la plante sont toxiques ; veillez donc bien à ce que les enfants et les animaux n’aillent pas en manger !
Podagraire:
La podagraire (appelée aussi herbe aux goutteux ou égopode) se reconnaît à ses feuilles composées de sept folioles. Elle forme de mai à août des fleurs blanches en ombelle. Les racines se cassent très facilement lorsqu’on tente de les arracher, et chaque bout de racine donne naissance à une nouvelle plante, au grand dam des jardiniers.
Comment combattre les plantes envahissantes ?
S’il est pratiquement impossible d’éviter l’arrivée des plantes envahissantes au jardin, on peut en revanche les combattre. Et mieux vaut intervenir, car ces plantes volontaires risquent de nuire aux autres plantes. Une envahissante peut désarticuler toute la biodiversité de votre jardin. La renouée du Japon est même connue pour être capable de pousser à travers l’asphalte ! De nombreuses plantes envahissantes s’étendent au moyen de racines ou de rhizomes. Il est possible de les déterrer, même s’il s’agit d’un travail laborieux. Veillez à bien supprimer le moindre morceau de racine pour éviter toute repousse. Supprimez aussi tous les rejets. Ne jetez pas les restes sur le tas de compost, car la plante envahissante risque de s’y reproduire.
Certaines de ces invasives, comme le liseron, se reproduisent à la fois par les racines et par les graines. On veillera donc à supprimer aussi les fleurs avant qu’elles montent en graine. Les plantes annuelles, qui ne se propagent que par les graines, peuvent être éliminées par un désherbage régulier à la main ou à la binette. Intervenez ainsi avant que la plante ait formé des graines et ait pu les disséminer.
Vous êtes envahi·e par la podagraire ? Dans ce cas, arrachez-la et plantez à la place Geranium macrorrhizum, un géranium vivace qui pousse vite et forme un couvre-sol capable de rivaliser avec la podagraire.
Comme l’arrachage manuel des plantes envahissantes demande hélas beaucoup de temps et d’énergie, il peut être utile de recourir à des produits désherbants. Optez toujours pour des produits contenant uniquement des substances agrées, pour limiter l’impact sur l’écosystème. On trouve ainsi des produits à base d’acide pélargonique naturel ou contenant un mélange d’acides gras naturels. Veillez toujours à ne pas abîmer les plantes voisines, et lisez attentivement la notice d’emploi.