Mildiou de la pomme de terre
Le mildiou de la pomme de terre, causé par le champignon Phytophthora infestans, est une maladie très contagieuse qui affecte les pommes de terre et les tomates. On le reconnaît aux taches huileuses sur les pommes de terre et les tomates et à la moisissure blanchâtre au revers des feuilles. Il peut s’étendre au potager tout entier en l’espace de quelques jours. Il est donc nécessaire de supprimer la plante affectée dès les premiers symptômes de la maladie, y compris les tubercules qui se trouvent en terre. La maladie apparaît souvent par temps humide au printemps et en été. Prévenez-la en respectant une distance suffisante entre les plants et en les contrôlant régulièrement.
Traiter de juin à août
Produit recommandé : PROXANIL GARDEN
Dépérissement des rameaux chez le buis
Le dépérissement des rameaux chez le buis peut être provoqué par deux maladies : Cylindrocladium, la plus nuisible, et Volutella. Toutes deux seront de préférence traitées préventivement. Si les buis sont affectés par le Cylindrocladium et si celui-ci forme des spores, vous risquez d’en avoir pour dix ans. En cas d’apparition de cette maladie, le buis perdra rapidement ses feuilles. En cas d’attaque de Volutella, les feuilles desséchées restent accrochées aux rameaux. Lorsqu’il s’agit de Cylindrocladium, les feuilles et les rameaux présentent des taches noires qui n’apparaissent pas en cas de Volutella. En revanche, cette dernière maladie fait apparaître par temps humide des moisissures blanc rosé.
Traiter au printemps et éventuellement jusqu’à l’automne
Produits recommandés :
Cloque du pêcher
La cloque, causée par le champignon Taphrina deformans, est une maladie cryptogamique qui peut affecter le développement des jeunes pousses. Or, ce sont ces dernières qui sont censées porter des fleurs et donc des fruits l’an prochain. Sans intervention, les bourgeons ne donneront à voir que quelques feuilles déformées ou partiellement mortes. Ces symptômes apparaissent dès le débourrement, au début du printemps. Mais à ce moment-là, le mal est fait, et il est trop tard pour intervenir.
Produits recommandés : CUPREX GARDEN
Moniliose
Le dépérissement des rameaux et des fleurs chez des fruitiers à noyaux (cerisier, pêcher, prunier…), mais aussi à pépins, est souvent causé par des champignons comme Monilia laxa et Monilia fructigena. Ils forment sur les fruits infectés des cercles concentriques de spores. Les fruits se dessèchent et restent ensuite accrochés à l’arbre. Les champignons responsables de la moniliose hivernent sur les momies des fruits de l’année précédente restées sur l’arbre ou tombées à terre. Les spores sont emportées par le vent et font réapparaître la maladie l’année suivante. Le problème se présente surtout en cas de pluies abondantes pendant la floraison. La maladie se reconnaît au dépérissement soudain des fleurs. Au mieux, l’attaque se limite aux fleurs, lesquelles se dessèchent et restent longtemps accrochées aux rameaux. Au pire, la moisissure s’introduit dans le pédoncule de la fleur/du jeune fruit, avant de s’étendre aux pousses. Dans ce cas, les rameaux dépérissent partiellement à leur tour.
Produits recommandés : CUPREX GARDEN
Mildiou du poireau
Le mildiou du poireau (Phytophthora porri) est une maladie cryptogamique qui sévit autant au jardin ornemental qu’au potager. Les symptômes diffèrent d’une plante à l’autre, d’où la difficulté de formuler un diagnostic correct. Généralement, la maladie commence à la pointe des feuilles, où elle fait apparaître des points aqueux et des tâches irrégulières qui finissent par prendre la consistance du papier. Parfois, les feuilles infectées tombent. Les fleurs peuvent également être atteintes par cette forme de mildiou. La maladie empêche la bonne croissance de la plante. Comme son nom l’indique, cette maladie s’attaque en particulier au poireau. L’humidité élevée favorise le développement de la maladie. Une plante est particulièrement exposée à cette maladie lorsqu’elle reste humide durant une longue période.
Traiter d’avril à octobre.