Pourquoi la taupe vit-elle dans nos jardins ?

Les taupes raffolent de coléoptères, de bébés souris et de toute une série d’autres animaux qui vivent dans la terre. Si vous avez des taupes au jardin, vous pouvez donc en conclure que votre terre est saine et qu’elle héberge de nombreux organismes vivants. Les taupes creusent leurs galeries de préférence là où elles trouvent peu d’obstacles. Ainsi, sous une belle pelouse plane, les taupes ont toute la place pour creuser, et elles s’en donnent alors à cœur joie. Mais comme elles doivent évacuer la terre sortie des galeries, elles la repoussent régulièrement en surface, formant ainsi des taupinières. Un jardin situé dans une zone rurale est plus susceptible d’être visité par des taupes qu’un jardin situé dans une zone boisée.

1re étape: Éviter les taupes et les chasser

Comme les taupes peuvent faire des ravages dans un jardin joliment aménagé, il est logique de vouloir les chasser ou, mieux, de vouloir les éviter. Tour d’horizon des astuces qui peuvent aider à combattre les taupes.

Astuces faciles pour combattre les taupes au jardin

Les taupes n’aiment pas les obstacles dans la terre. Elles n’apprécient pas non plus les mauvaises odeurs ou les bruits dans les galeries, pas plus que les vibrations. On peut dès lors les tenir facilement à distance grâce aux astuces suivantes :

  • Plantez des arbres ou des arbustes
    Un jardin richement planté d’arbres ou d’arbustes est moins attrayant pour les taupes. Plus l’arbre ou l’arbuste est grand, plus son système racinaire souterrain est développé, et plus il formera un obstacle infranchissable pour les taupes.
  • Mauvaises odeurs dans les galeries
    Certaines plantes diffusent une odeur forte qui tient les taupes à distance. Ainsi, la fritillaire impériale est une plante connue pour son effet répulsif sur les taupes. Plantez tout simplement les bulbes de cette fritillaire à l’automne et profitez au printemps de ses superbes fleurs, sans être gêné·e par la vue de taupinières. La fritillaire impériale éloigne non seulement les taupes, mais aussi les souris et les campagnols. Parmi les autres plantes redoutées par les taupes, citons l’hellébore fétide, l’épurge, l’ail des ours et le narcisse.
  • Une bouteille dans la galerie
    Les taupes sont très sensibles au bruit. Pour ce truc, quelques bouteilles en plastique suffisent. Découpez le fond des bouteilles et enfoncez-les à l’envers, sans bouchon, dans les taupinières. Le vent qui souffle dans les bouteilles provoque dans les galeries un sifflement qui indispose les taupes, lesquelles iront alors chercher leur bonheur ailleurs. Enfoncez les bouteilles dans la terre à environ deux mètres d’intervalle.
  • Ceinturez votre jardin
    Installez dans le sol, sur une hauteur d’environ 60 cm, un filet antitaupes ou un treillis à mailles fines et ce, sur tout le pourtour du jardin. Les taupes ne peuvent pourront pas franchir ces barrières et ne pourront donc pas entrer dans votre jardin. Cette astuce est bien entendu plus facile à mettre en place lors de l’aménagement d’un nouveau jardin, ou dans le cas où seule une partie du terrain doit être protégé.


Répulsif à ultrasons

Comme les taupes sont sensibles au bruit, bon nombre de dispositifs antitaupes reposent sur cet aspect. On trouve ainsi des dispositifs antitaupes spéciaux à ultrasons : ces appareils émettent des sons très élevés inaudibles pour les humains, mais d’autant plus perceptibles par les taupes. Celles-ci sont très gênées par ces sons et auront vite fait de passer leur chemin.


Répulsif à vibrations

Les vibrations gênent les taupes lorsqu’elles creusent des galeries. Ces vibrations sont provoquées par la circulation des personnes sur la pelouse, mais elles peuvent également être simulées au moyen d’un appareil qui émet périodiquement des vibrations dans le sol.

Attention : après l’installation des dispositifs qui émettent des sons ou des vibrations, les taupes redoublent souvent d’activité parce qu’elles cherchent précisément à échapper à ces phénomènes gênants. Une fois qu’elles auront compris que votre terrain tout entier est devenu inhospitalier, elles disparaîtront vers d’autres horizons. Bouchez alors directement les taupinières pour éviter qu’une autre taupe ne vienne s’y installer.


2e étape: Capturer les taupes au jardin

Pour vous assurer d’être débarrassé·e de la taupe qui sévit dans votre jardin, mieux vaut la capturer. Avant de recourir au piège à taupe, étudiez le rythme/le trajet de la taupe. Ce trajet est révélé par l’emplacement des taupinières.

Types de pièges à taupes

  • Piège tunnel
    Les pièges à taupes comportent généralement un cylindre que l’on dépose simplement dans le fond de la taupinière. La taupe peut y pénétrer des deux côtés, mais comme les clapets se referment automatiquement, elle ne pourra plus en sortir. Vérifiez par l’ouverture dans le haut du cylindre si vous avez capturé l’animal.
  • Piège à pinces
    Un piège à pinces n’est pas la solution la plus respectueuse des animaux. Dès que l’animal pénètre dans la pince, celle-ci se referme, tuant généralement l’animal sur le coup. Il existe de nombreux modèles différents de pièges à pinces et à mâchoires.
Share