Larves de tipules

Les larves des tipules (ou “cousins”) hivernent profondément dans la terre, mais lorsque le sol se réchauffe au printemps, elles remontent près de la surface et tirent les brins d’herbe dans le sol, provoquant des plaques dégarnies dans la pelouse.

Produits recommandés : NEMA T-BAG FELTI

Emelten 2 Aangepast

Vers blancs

Les vers blancs sont des larves de coléoptères : hanneton commun ou de la Saint-Jean, otiorhynque ou, surtout, hanneton des jardins. Les larves voraces se régalent des juteuses racines des plantes. Elles aiment en particulier se réfugier sous la pelouse. Certaines peuvent même y rester pendant 3 ans avant de muer en coléoptères adultes. Elles ont donc tout le temps de dévorer de délicieuses racines d’herbe. Au printemps, en été et à l’automne, elles vivent dans la couche supérieure du gazon ; en hiver, elles descendent plus en profondeur. La période idéale pour combattre ces nuisibles s’étend d’avril à octobre.

Produits recommandés : NEMA T-BAG CAPSA

Engerlingen

Larves de tipules ou vers blancs : à qui la faute ?

En soirée, arrosez abondamment les plaques brunes et dégarnies de la pelouse et alentour. Recouvrez-les ensuite de film plastique noir. Le lendemain matin, retirez le film plastique pour découvrir les coupables à la surface de la terre : s’ils ont de petites pattes, ce sont des vers blancs. Si vous disposez quelques moitiés de pommes de terre, tranche en bas, sur les plaques desséchées de la pelouse, les larves de tipules iront s’y nicher pendant la nuit.

Share