Fourmis
Les fourmis sont une source de nuisances tant à l’intérieur que sur la terrasse ou au jardin. Elles entrent dans la maison par les moindres fentes et fissures et sur la terrasse, elles se faufilent entre les joints. Dans la pelouse, elles construisent des nids en creusant des galeries ce qui, à la longue, dégarnit le gazon. Les enfants subissent des piqûres de fourmis, et les oiseaux venus picorer les insectes abîment la pelouse. Généralement, les traitements de surface ne sont pas très efficaces en raison de la complexité de la communauté des fourmis, où chaque fourmi est investie d’une tâche spécifique. Une fourmilière est comparable à une ruche. Il y a les ouvrières qui rassemblent la nourriture de la communauté tout entière : ce sont les fourmis “visibles”. Par ailleurs, il y a les ouvrières qui entretiennent le nid et assurent la nourriture des larves et de la reine. Ces fourmis-ci sont invisibles et un traitement superficiel n’en viendra pas à bout.
Produits recommandés : découvrez ici tous les produits de lutte contre les fourmis dans et autour de la maison
Cloportes
On rencontre de nombreux cloportes au jardin. Ce petit animal, le seul crustacé entièrement terrestre, se reconnaît à sa carapace segmentée. Il se nourrit de matériaux végétaux en décomposition. On le trouve sous les pots de fleurs, les dalles, le bois en décomposition et dans le tas de compost. Lorsqu’il survient en grand nombre, il peut causer des dégâts aux semis, aux fleurs et aux fruits.
Produits recommandés : Découvrez ici tous contre les cloportes
Poissons d’argent
Les lépismes (ou “poissons d’argent”) sont de petits insectes de 12 à 33 mm de long reconnaissables à leurs écailles argentées brillantes. Ils vivent dans des endroits frais et humides : caves, toilettes, salles de bains, cuisines, surtout dans les nouvelles constructions. Ils se nourrissent de moisissures et de restes alimentaires.
Produits recommandés : Découvrez ici tous contre les poissons d'argent
Cafards (ou blattes)
Dans nos contrées, on rencontre principalement la blatte germanique, dont la taille peut atteindre entre 1 et 2 centimètres. Elle est brun clair à stries foncées. Les cafards ne sont pas difficiles quant à leur menu : ils vivent notamment de restes de nourriture, de déchets et de graisse. La présence de petites déjections, d’écailles et de coquilles trahit leur présence dans une maison.
Produits recommandés : Découvrez ici tous contre les cafards