Qu’est-ce qu’une jungle urbaine ?

Une jungle urbaine est une pièce ou une maison remplie de plantes d’intérieur. Un espace où vous pouvez profiter de la verdure et vous détendre. Parce qu’il est bien connu que les plantes sont bonnes pour notre santé. Augmenter la verdure et l’oxygène dans la maison, surtout en hiver, voilà qui ne peut pas faire de tort !

1 Quelles plantes vous conviennent à vous et à votre habitation ?

Créer une jungle urbaine ne signifie pas remplir votre maison de plantes s’importe comment. Il est important de réfléchir à l’avance aux plantes qui vous conviendront, à vous et à votre habitation. Prenez en compte l’espace dont vous disposez, la luminosité des lieux, la température et votre emploi du temps. Vous êtes souvent absent·e ou vous avez peu de temps pour vous occuper de vos plantes ? Dans ce cas, portez votre choix sur des plantes qui nécessitent peu d’entretien.

Shutterstock 1605692758
Shutterstock 78005947

2 La luminosité dans la maison

La lumière est importante pour le développement des plantes. Sans lumière, la plupart des plantes meurent. La lumière du jour est celle qui leur convient le mieux. Examinez donc la luminosité dans votre habitation : avez-vous de grandes fenêtres qui laissent entrer beaucoup de lumière, y a-t-il une lucarne ou avez-vous au contraire de petites fenêtres ? À moins que devant vos fenêtres, de grands arbres obscurcissent les lieux ? Il est bon d’en tenir compte lors de l’achat des plantes pour votre jungle urbaine. Et avant d’acheter une plante, vérifiez si elle aime le plein soleil ou au contraire la (mi-)ombre.

Idée : La luminosité dans votre habitation varie selon la saison. Tenez-en compte et déplacez vos plantes en conséquence si nécessaire.

3 Humidité de l’air et jungle urbaine

Tout comme la lumière, l’eau est vitale pour une belle jungle urbaine. Il est bien sûr important d’arroser régulièrement vos plantes, que ce soit à l’aide d’un arrosoir ou d’un vaporisateur, mais l’humidité de votre maison joue également un rôle dans la santé de vos amies les plantes. En raison du chauffage, l’humidité de l’air dans nos pièces de séjour est souvent insuffisante, alors que les plantes apprécient au contraire une ambiance humide. Avec un brumisateur, vous pouvez, si nécessaire, fournir à vos plantes l’humidité de l’air dont elles ont besoin.

Shutterstock 1748699876
Shutterstock 1310460155

4 Donnez-leur de la place

Bien sûr, il est sympa de placer les plantes en groupes, mais veillez à ce qu’elles aient suffisamment d’espace et ne se gênent pas les unes les autres, car elles ont besoin de place pour se développer. Ensuite, choisissez toujours un pot de la bonne taille. Pour stimuler la croissance et la santé des plantes, vous pouvez les rempoter tous les deux ans : donnez-leur alors un pot plus grand et remplacez la terre.

5 Dans une vraie jungle urbaine, il y a des plantes partout

Une jungle urbaine ne se résume pas à quelques plantes vertes dans un coin de votre maison ; non, pour créer une véritable jungle urbaine, répartissez des plantes dans toute la maison. Pensez à suspendre une plante au plafond, à en poser une autre sur une armoire, une troisième sur une étagère au mur… Sans oublier bien sûr les grandes plantes hautes posées sur le sol. Variez également les types de plantes en combinant les feuillages de tailles différentes, les feuilles colorées ou panachées… plus il y a de diversité, plus votre jungle urbaine sera réussie !

Shutterstock 782650540
Share