1. Des étiquettes pour les plantes
La fabrication d’étiquettes pour les plantes est l’une de ces chouettes idées jardin à réaliser avec les enfants. Surtout lorsqu’ils vont ensuite semer leurs propres plantes. Les étiquettes peuvent alors être plantées dans la terre aussitôt le semis fait, histoire de bien se souvenir où les radis, par exemple, ont été semés.
Comment s’y prendre
Il y a plusieurs façons de s’y prendre pour réaliser des étiquettes d’identification. Servez-vous par exemple de pinces à linge en bois et de carton. Laissez l’enfant écrire le nom de la plante sur le carton et décorer la pince à linge et/ou le carton avec de la peinture ou des feutres indélébiles. Si les étiquettes ne doivent servir que pour le présemis (dans un endroit sec), les enfants peuvent aussi les décorer avec des feutres ou de la peinture ordinaires. Dans ce cas, veillez à retirer les étiquettes avant l’arrosage pour éviter que l’encre ne coule dans la terre. Vous pouvez également acheter des étiquettes toutes faites et laisser votre enfant les décorer.
2. Un hôtel à insectes
La fabrication d’un hôtel à insectes est l’une des idées jardin créatives les plus sympas à réaliser avec les enfants. Et si les kids adorent s’amuser avec des brindilles, des tiges de bambou creuses, de la paille, des pommes de pin, des copeaux et des blocs de bois, ils rendent aussi un précieux service aux insectes ! Avec ces matériaux, vous pouvez facilement fabriquer un hôtel à insectes. Compartimentez par exemple un coffret ou une caisse en bois avec des planchettes en bois ou du grillage, et remplissez chaque compartiment avec un matériau différent. Vous pouvez également utiliser une brique : les briques sont percées de petits trous dans lesquels les insectes aiment se réfugier. Laissez votre enfant donner libre cours à son imagination et “aménager les chambres” des insectes. Pour finir, surmontez l’hôtel d’un toit que vous fabriquez seul·e ou avec votre enfant. Placez l’hôtel à insectes dans un endroit ensoleillé, à l’abri du vent et de préférence près d’un coin fleuri.
3. Un épouvantail
La fabrication d’un épouvantail permet toutes les fantaisies, c’est pourquoi l’épouvantail figure sans aucun doute parmi les idées jardin les plus créatives à réaliser avec des enfants. Lors de la fabrication de l’épouvantail, apprenez à votre enfant qu’il ne servira qu’à protéger vos petites plantes ou vos délicieuses baies, car en temps normal, les oiseaux sont plus que bienvenus dans le jardin. Ils sont en effet très utiles pour lutter contre toutes sortes de maladies et de ravageurs au jardin.
Comment s’y prendre
Il y a plusieurs façons de fabriquer un épouvantail. Si vous optez pour un épouvantail “traditionnel”, vous avez besoin de deux lattes en bois : l’une pour les jambes du “personnage”, l’autre pour ses bras. Assemblez les deux lattes, puis “habillez”– les d’une salopette. Aidez ensuite votre enfant à remplir la salopette entièrement de paille et laissez-le créer une tête avec, par exemple, un sac en toile de jute rempli de paille, ou même une vieille casserole ou un potiron. Dessinez-lui un visage, mettez-lui une écharpe autour du cou et un chapeau sur la tête, et voilà : votre épouvantail est prêt !
ASTUCE : Les oiseaux vous causent du souci au potager ou au verger ? Laissez vos enfants fabriquer une guirlande avec de vieux CD.