Différence entre le rat et la souris

Les rats et les souris sont tous des rongeurs et possèdent les mêmes dents acérées dans la mâchoire supérieure. Ils ont aussi généralement des pattes courtes et une longue queue. Certains détails caractéristiques permettent cependant de les distinguer :

  • La taille
    La souris est généralement de plus petite taille que le rat : la souris fait entre 3 et 10 cm de long, le rat entre 16 et 40 cm. On peut toutefois confondre un jeune rat avec une souris. Mais chez le jeune rat, les oreilles sont plus grandes et la queue plus longue que chez la souris.
  • La couleur
    Les souris sont généralement gris clair (gris… souris !) ou brunes, avec une couleur plus claire sur l’abdomen. Les rats sont brun foncé ou noirs.
  • La façon de manger
    La manière dont les aliments ont été dévorés trahit l’identité du coupable : les rats “coupent” véritablement les grains avec leurs dents, tandis que les souris vont plutôt grignoter la nourriture.
  • Les déjections
    La présence de rats et de souris est souvent révélée par leurs crottes. Celles-ci sont également différentes selon qu’elles ont été produites par des rats ou des souris. Les crottes de souris sont pointues et font entre 3 et 8 mm. Les crottes du rat brun sont larges, plus foncées, et ressemblent à des grains de riz. Les déjections du rat noir ont une forme de banane et font entre 1 et 2 cm de long.
  • Les traces
    Le bas des pattes du rat brun est pourvu de coussinets qui laissent une trace huileuse. Le rat noir se déplace sur ses orteils et laisse une trace beaucoup moins marquée. Une trace de souris se reconnaît au gras du corps combiné à de la saleté et de l’urine, et ses pattes laissent des traces plus petites que celles d’un rat.
Muis2

La différence entre le rat brun et le rat noir

Le rat brun est plus grand que le noir et se reconnaît à son corps épais et à sa queue un peu plus courte. Il possède aussi de petites oreilles poilues et un museau biseauté. Le rat noir a un corps plus fin, de grandes oreilles fines et un museau pointu, et sa queue est plus longue que la longueur de son corps, tête comprise. Bien entendu, leur couleur est très différente également, comme leur nom l’indique.

Bruine rat
Shutterstock 37865152 Aangepast

D’où viennent les rats et les souris ?

Les rats et les souris recherchent tous des endroits à l’abri du froid et où la nourriture est abondante. Les rats bruns vivent généralement au sol et dans de petites cavités. On les trouve aussi le plus souvent dans les égouts et les jardins. Les rats noirs se trouvent surtout près des bâtiments situés à proximité des ports et des bateaux. Ils nichent souvent en hauteur, sous les toits, et sont d’excellents grimpeurs. Les souris vivent au sol et creusent des terriers et des nids dans la terre. Elles peuvent également élire résidence dans les murs creux des maisons et des bâtiments.

Les habitudes alimentaires des rats et des souris

Les habitudes alimentaires des rats et des souris sont très proches. Il s’agit dans les deux cas d’omnivores. Tant le rat brun que la souris raffolent de cornflakes et d’autres produits de ce genre. Le rat noir préfère quant à lui les fruits et les aliments à taux d’humidité élevé.

Reproduction

Tant les rats que les souris se reproduisent très rapidement. Ils peuvent donc rapidement causer une infestation. Évitez d’attirer des rats et des souris en laissant traîner des restes de nourriture dans la maison ou au jardin. Veillez aussi à toujours bien fermer les contenants des aliments pour chiens et chats lorsque vous les rangez.

Share

Découvrez nos produits