Quelques astuces pour reconnaitre et combattre les pucerons et chenilles

Avez-vous des plantes aux feuilles brunes, aux tiges collantes ou avec des trous ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que des insectes comme des pucerons ou des chenilles abiment votre jardin ou votre potager. Ces insectes se nourrissent des sucs des plantes, mangent leurs feuilles ou peuvent même détruire leurs racines. Découvrez comment les reconnaitre et les combattre rapidement et efficacement.

Mei FB IG NLFR15

Identifier les pucerons et chenilles : voici comment reconnaitre la différence

Les chenilles sont des insectes broyeurs. Ces dernières années, la pyrale du buis (ou chenille du buis) et la piéride du chou ont fait pas mal de ravages. Elles mangent les feuilles et créent des trous, ou dévorent complètement les plantes.

Les pucerons appartiennent aux insectes suceurs. Vous les retrouverez sur la salade, les plants de poivrons ou les arbres fruitiers mais également dans les haies, les rosiers ou le lierre. Les feuilles sont-elles collantes et y a-t-il beaucoup de fourmis sur la plante ? Dans ce cas, il est fort probable que vous ayez affaire à des pucerons. Il existe différents types de pucerons dont le puceron vert et le puceron noir, et ils ne sont pas plus grand qu’un grain de riz. Ces insectes se nourrissent des tiges les plus juteuses et des bourgeons sur le dessus de la plante.

Comment lutter contre les pucerons et les chenilles ? À l’aide d’un insecticide

L’insecticide est le meilleur remède contre les chenilles, les pucerons et autres sortes d’insectes nuisibles. Ce produit vous aide à tuer les nuisibles afin que vos plantes et vos légumes soient protégés.

Les produits à base d’insecticide fonctionnent de deux manières. Lors d’une action translaminaire, les feuilles assimilent le produit sans que le produit n’atteigne les racines. Lorsque l’insecte mange les feuilles de la plante, il meurt. D’autres insecticides ont une action de contact. Dans ce cas, le produit reste en surface sur la feuille. L’insecte meurt au contact du produit.

Shutterstock 2514747865

3 astuces contre les pucerons et les chenilles

Quels produits sont les plus efficaces contre les pucerons et les chenilles ? Les insecticides d’Edialux protègent votre potager et votre jardin contre les insectes les plus voraces. Ils sont d’origine naturelle, efficaces et ont un champ d’action large. La solution pour chaque jardin.

Mais comment appliquer ces insecticides contre les pucerons et les chenilles ? Et quelle est la meilleure période pour lutter contre les nuisibles dans le jardin ? Voici comment obtenir le meilleur résultat :

  1. Appliquez le traitement le soir, lorsque les abeilles et autres insectes utiles ne sont plus actifs.
  2. Optez pour le bon dosage, adapté à la plante. Veillez à bien lire la notice et les conseils d’utilisation.
  3. Diluez le produit dans de l’eau et appliquez le produit à l’aide d’un arrosoir ou d’un pulvérisateur.
  4. Pulvérisez aussi bien le dessus que le dessous des feuilles. Assurez-vous de bien viser les insectes cachés sous les feuilles.
  5. Si besoin, répétez le traitement. Veuillez vous référer à la notice pour plus d’informations.

Astuce : Utilisez un spray prêt à l’emploi pour de petites surfaces telles qu’une terrasse ou un balcon. Pas besoin de diluer et le produit reste stable longtemps.

Insecticides biologiques contre les pucerons et les chenilles

Les produits tels que Bio-Pyretrex Garden et Conserve Garden portent le logo BIO indiquant l’utilisation en agriculture biologique. Vous pouvez donc les appliquer en toute tranquillité dans votre potager. Le temps d’attente entre l’application et la récolte diffère pour chaque produit. Lisez donc attentivement la notice.

Share