Faut-il avoir peur des guêpes ?

Les guêpes nous angoissent souvent à cause de leurs piqûres douloureuses. Bien que ces dernières puissent être dangereuses, il ne faut pas avoir très peur de ces insectes. Si vous les laissez et ne les dérangez pas, elles ne piqueront pas facilement. Les guêpes ne piquent que lorsqu'elles se sentent menacées. Il convient donc de ne pas les menacer avec votre main et de garder le plus possible la bouche fermée quand une guêpe est proche de votre visage.

Vous cherchez une solution contre les guêpes ? Cliquez ici pour notre piège à guêpes réutilisable

Gardez les guêpes à distance

Les guêpes aiment les odeurs sucrées. Évitez de trop vous parfumer avec des fragrances douces quand vous sortez. Les guêpes détestent la menthe, la lavande, le citron et les clous de girofle. Plantez certaines de ces végétaux dans votre jardin, ou en pot sur la terrasse. Les aliments et boissons sucrés sont aussi très attirants. Ne laissez jamais votre nourriture et vos boissons longtemps sans surveillance sur votre table de jardin.

Remarque
: vérifiez toujours la présence éventuelle d’une guêpe dans votre verre ou votre canette de soda avant de boire.

Shutterstock 112570505 Middel

Pourquoi y a-t-il beaucoup de guêpes en août ?

Les guêpes apparaissent souvent à la fin de l'été vers le mois d'août. Le reste de l’été, elles construisent leur nid et s'occupent des larves. En août, la reine cesse de pondre et les ouvrières ne doivent plus soigner les larves. Conséquence, elles ingèrent alors moins de sucre. Un autre facteur possible, la réduction du nombre fleurs et donc du nectar à la fin de l’été. Elles viennent donc ‘se régaler’ de votre boisson pour trouver le sucre nécessaire.

En quoi les guêpes sont utiles dans la nature ?

À part piquer violemment et nous embêter à la fin de l'été, les guêpes sont aussi utiles. Elles mangent beaucoup d'insectes comme les moustiques et de nombreux parasites qui dévorent nos légumes. Plus il y a de guêpes, moins il faut de moyens de lutte (nocifs). Certaines guêpes sont déjà utilisées dans les serres pour limiter la prolifération d’insectes ravageurs. La guêpe commune mange aussi toutes sortes d'insectes que nous pouvons rencontrer sur notre chemin (et dans notre nourriture). Et certaines guêpes pollinisent même les arbres fruitiers comme les abeilles.

Wesp shutterstock 1169544469 Aangepast
Deel dit bericht