Ravageurs et maladies induits par des conditions humides

Nombre de moisissures prolifèrent lorsque l’humidité de l’air est élevée. Le mildiou de la pomme de terre, l’oïdium et le mildiou sont des maladies cryptogamiques qui se développent à toute vitesse par temps humide. Voici leurs principales caractéristiques :

  • Mildiou de la pomme de terre : Le mildiou de la pomme de terre (Phytophthora infestans) est une maladie très contagieuse qui affecte les pommes de terre et les tomates. On le reconnaît aux taches huileuses sur les pommes de terre et les tomates et à la moisissure blanchâtre au revers des feuilles. Mieux vaut donc supprimer la plante affectée dès les premiers symptômes de la maladie, jusques et y compris toutes ses racines et pommes de terre dans le sol, car cette maladie se répand à toute allure dans le jardin. Plus de pommes de terre malades ? Cliquez ici pour découvrir nos solutions possibles.
  • Oïdium ou “pourriture blanche” : comme son nom commun l’indique, cette maladie cryptogamique se reconnaît au dépôt poudreux blanc dont elle recouvre les plantes. La moisissure se développe sur la face supérieure des feuilles. En cas d’attaque sévère, ces taches apparaissent également au revers des feuilles. À un stade ultérieur, elles peuvent brunir et se couvrir de points noirs. L’oïdium sévit surtout lorsqu’il fait chaud le jour et froid et humide la nuit.
  • Mildiou sur les légumes : Contrairement à l’oïdium, le mildiou fait apparaître des taches de moisissure blanche au revers des feuilles. Mais sur le dessus des feuilles apparaissent aussi des taches caractéristiques. Le mildiou affecte surtout les salades et les concombres. Plus de fruits ou de légumes malades ? Découvrez ici nos solutions proposées.

Vous voulez vous débarrasser des maladies de vos plantes ? Cliquez ici pour trouver la solution idéale..

Witziekte roos 2

Moisissures et maladies fréquentes au jardin

Pour prévenir l’apparition de moisissures et de maladies, il est recommandé respecter une bonne distance entre les plantes. Cela permet aux feuilles de sécher plus rapidement, et donc de freiner la transmission des moisissures d’une plante à l’autre. Veillez aussi à toujours arroser vos plantes au pied et installez si possible les plantes sensibles – comme les tomates et les pommes de terre – sous un abri.

Shutterstock 104261648 Middel

La culture associée au potager

En plus de tenir compte de la distance de plantation, il est important, pour éviter ravageurs et maladies, de veiller à associer les “bonnes” plantes entre elles. En effet, toutes les plantes ne sont pas de bonnes compagnes. Certaines ont le pouvoir d’en renforcer d’autres grâce à leur odeur, par exemple, ou au contraire les affaiblir. Découvrez tout sur l'élevage combiné ici.

Les moisissures sur les arbres fruitiers

Les arbres fruitiers aussi peuvent être la proie d’une série de ravageurs et de maladies. Parmi les maladies fréquentes au verger, citons la cloque, la tavelure, le botrytis, le chancre bactérien et l’oïdium. Ces maladies se reconnaissent à l’arrêt de la croissance d’une plante, à la présence de taches ou de boursouflures sur les feuilles et à la pourriture des fruits. En cas de chancre, des tumeurs peuvent même se développer sur le bois des arbres fruitiers. Les conditions météorologiques humides favorisent également leur développement. Et des arbres en piètre condition sont plus sensibles à de tels ravageurs et maladies.

CONSEIL Taillez vos arbres fruitiers chaque année ! Vous veillerez ainsi à garder leur couronne bien dégagée : le soleil et le vent pourront y pénétrer et sécher les feuilles, freinant ainsi le développement des moisissures.

Krulziekte nectarineboom 6
Share