En quoi consistent réellement les herbicides de contact ?

Les désherbants à base d’acides gras organiques sont appelés « herbicides de contact ». Lorsque le produit entre en contact avec la plante, celui-ci tue toutes les parties vertes de la plante. Mais comment ce produit fonctionne-t-il ? L’herbicide pénètre dans les feuilles des mauvaises herbes et détruit les membranes cellulaires de la plante traitée. Ainsi, l’humidité s’écoule des cellules de la plante et assèche les mauvaises herbes. Dès 3 heures après le traitement, vous apercevez les premiers résultats grâce à ces désherbants respectueux de l’environnement.

Attention, comme il s’agit d’un agent de contact, il n’est pas transporté à l’intérieur de la plante. Il est donc important que les mauvaises herbes soient complètement aspergées. En outre, le produit ne détruit pas les racines, ce qui nécessite de répéter le traitement plus fréquemment qu’un traitement avec l’ancien glyphosate, par exemple.

Quels sont les acides gras organiques les plus courants ?

L’acide gras organique le plus courant est l’acide pélargonique ou acide nonanoïque, le principe actif présent dans HerbiPress d’Edialux, entre autres. L’acide pélargonique est un acide gras organique d’origine végétale. La substance est naturellement présente, par exemple, dans les géraniums et permet d’éliminer les chardons, les pissenlits, les orties, les chiendents, les mauvaises herbes à feuilles larges, la mousse, les algues, etc.

Il y a aussi l’acide caprique. On retrouve l’acide caprique ou acide décanoïque dans diverses huiles végétales, comme l’huile de palme et de coco, et dans la graisse du lait de chèvre. Il est possible d’extraire industriellement l’acide de ces graisses. Pursol et Pursol Spray d’Edialux bv sont des mélanges d’acide pélargonique et d’acide caprique.

Pour finir, nous pouvons également citer l’acide acétique. Cependant, l’acide acétique peut s’avérer plus nocif pour les organismes aquatiques. Vous ne devez donc pas les utiliser à proximité des cours d’eau, des égouts et des canalisations. Le vinaigre est également nocif pour les abeilles et ne peut donc pas être utilisé à proximité de plantes à fleurs ou pour détruire les plantes à fleurs où les abeilles butinent.

Tous les produits à base d’acides gras organiques sont inoffensifs pour les mammifères et pour les organismes du sol. Ils sont solubles dans l’eau et ne sont donc conservés dans le sol que de façon restreinte.

Onkruid5
Onkruid verhard terrein
Share